DG
4 min readJan 9, 2024

SunuBRT : 9 choses que vous devez savoir sur ce moyen de transport qui va transformer le visage de Dakar!

Bus articulé BRT - 100% électrique

N°1 : Tout d’abord, c’est quoi le BRT ?

BRT, c’est l’acronyme anglais de « Bus Rapid Transit » appelé en français « Bus à Haut Niveau de Service » (BHNS), circulant sur des voies qui leur sont réservées. C’est un système de Transport Collectif en Site Propre (TCSP), à l’image d’un tramway.

Et si comme moi, vous attendiez avec impatience un projet qui pourra vous permettre de voyager de Guédiawaye à Petersen en passant par les Parcelles Assainies et Grand-Yoff, sachez que vous n’allez plus attendre trop longtemps car l’inauguration du BRT est prévue le 14 janvier à la place de la Nation en présence du Président de la République du Sénégal, Macky SALL.

3 Informations Cruciales pour Votre Prochain Voyage :

🚏 LItinéraire : Le parcours de SunuBRT couvre 23 arrêts stratégiques, dont 3 pôles d’échanges, reliant la Gare de Petersen à la Préfecture de Guédiawaye. Un tracé de 18,3 km qui promet de rendre vos déplacements plus simples, plus rapides, et moins polluants.

Les Horaires : SunuBRT sera à votre disposition de 05h à 22h, sept jours sur sept. Parfait pour s’adapter à tous les horaires de la journée sauf peut êtr pour ceux qui quittent un peu plus tôt que 05h, ou ceux dont les journées finissent bien plus tard que 22h. Mais avec un trajet à priori sans embouteillage, le gain de temps considérable devrait aider à combler le gap pour permettre à tout le monde de pouvoir en profiter!

📊 Un parcours en un rien de temps : Avec 14 communes traversées, 23 stations, 3 pôles d’échanges, et une capacité de transporter 300 000 passagers par jour, SunuBRT se veut le moyen de transport du futur le plus propre qui ait été initié dans la région, avec un temps de parcours de seulement 45 minutes. Dans cette phase pilote, 121 bus articulés, sur les 158 prévus après la période de montée en charge, seront mis en circulation dans quelques jours. 🚌💨

3 autres aspects faisant de SunuBRT plus qu’un Simple Moyen de Transport

🌿 Impact Environnemental Positif : Avec le début de l’exploitation du Bus Rapide Transit, Dakar franchit une étape majeure vers la durabilité.
En effet, SunuBRT contribue activement à la réduction des émissions de carbone, affichant ainsi un objectif clair de réduire la pollution quotidienne dans la capitale sénégalaise, tout en offrant un moyen de déplacement rapide aux usagers en complément à un autre projet d’envergure déployé par l’Etat du Sénégal, le Train Express Régional (TER).

💡 Innovation Technologique majeure en Afrique subsaharienne : SunuBRT s’inscrit dans une démarche novatrice en tant que Bus à Haut Niveau de Service, circulant sur des voies réservées. Un véritable tramway sur roues qui promet confort, sécurité, et régularité à chaque voyageur.
Jusque-là, un très petit peloton de pays en Afrique subsaharienne sont dotés de tels moyens de transports.
Parmi ces pays, nous avons :
- Le Kenya avec son réseau de 100 bus électriques, appelé Jeni, lancé à Nairobi en 2021;
- Le Rwanda avec ses K-Bus, un réseau de 150 bus électriques, qui devait être lancé à Kigali Kigali en Octobre 2023 ;
- Le Nigéria avec ses Eko Bus lancés en 2023 à Lagos.

À l’heure actuelle, parmi les exemples qui viennent d’être cités plus haut, seul le réseau de bus électriques de Kigali, au Rwanda, circule sur des voies réservées. Les bus K-Bus circulent sur 12 lignes à travers la ville, dont 5 sont des voies réservées. Ces voies réservées sont clairement identifiées et signalisées, et elles sont réservées aux bus électriques, aux taxis et aux vélos. Les autres réseaux de bus électriques d’Afrique subsaharienne, à Nairobi au Kenya et à Lagos au Nigeria, circulent sur des voies partagées avec les autres véhicules. Cependant, ces réseaux prévoient de mettre en place des voies réservées à l’avenir.

🌐 D’importants Bénéfices pour les usagers : En répondant aux besoins de la population croissante de Dakar, SunuBRT s’impose comme une alternative à l’auto-mobilité.
Ces bus climatisés, une fois en circulation, seront capables de transporter chacun 150 personnes, et offriront des commodités telles que des prises usb pour le rechargement des appareils des usagers, un réseau embarqué pour l’accès à des informations utiles durant le voyage, ainsi qu’un accès garanti aux personnes à mobilité réduite.

Un Projet Structurant pour l’Avenir

📈 Mobilité Urbaine Durable : SunuBRT s’intègre dans une stratégie globale de mobilité urbaine durable menée par le CETUD. Les temps de parcours seront réduits de moitié, passant de 90 à 45 minutes, avec une accessibilité accrue au Centre-Ville.

🏙 Projet Urbain Avec une Dimension Sociale et Environnementale Forte : SunuBRT n’est pas seulement un moyen de transport, c’est un projet intégré améliorant le cadre de vie. Respectant les normes environnementales, il contribue à une croissance inclusive et à une réduction d’un nombre important d’externalités négatives liées aux transports routiers. Parmi ces derniers, on peut citer la pollution de l’air, la pollution sonore avec le bruits des moteurs et autres bruits générés dans les embouteillages, sources de nuisances et stress pour usagers et riverains, accidents, embouteillages, consommation d’énergie, entre autres…

_ Article sponsorisé _

DG
DG

Written by DG

Founder of AZERTY 1 SARL ; @DakarMasks & @KebetuAcademy Spécialiste en #CommunicationDigitale — initiateur du HT #kebetu au #Sénégal

No responses yet