De 8km à 7112km… en moins de 24h !!! Je vous raconte le plus long marathon de ma vie, so far ! 😅

DG
4 min readApr 1, 2021

--

En me réveillant ce Dimanche 28 mars, je ne pouvais pas m’imaginer que je ferai autant de kilomètres en moins de 24h ! En effet, ma journée a démarré avec le remords de n’avoir pas fait mon sport du dimanche depuis trois semaines. Je prends alors la décision de rentrer dans mon équipement de course à pied, puis celle de sortir de la maison et d’aller à l’assaut d’un nouveau record personnel à battre.

Faire 8km de marche combinée à de la course à pied (1,5km de course + 6,5km de marche, le tout avec une veste lestée de 5kg) était mon objectif du jour. Après une heure et demi d’efforts et de transpiration, ancré dans l’esprit du PobarBodyChallenge, j’atteins mon objectif du jour, un objectif que j’avais juste là conviction de pouvoir atteindre, sans pour autant savoir comment, ni en combien de temps.

Hélas, il faut croire que j’ai naïvement pensé que c’était tout ce que le bon Dieu avec prévu pour moi ce 28 mars 2021.

8 kilomètres à pied, plus 105,4km pour aller et revenir de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, plus 6999 kilomètres… 😅 Ce qui fait un total de 7112,4 kilomètres ! Voilà la distance totale que j’ai parcourue en moins de 24h avec la compagnie aérienne nationale Air Sénégal, qui étendait son réseau de destinations en s’ouvrant sur deux pays de l’Afrique centrale, (le Cameroun et le Gabon) ralliés par le biais d’une nouvelle destination d’Afrique de l’Ouest, le Bénin.

Alors revenons un peu en arrière, pour vous permettre de comprendre pourquoi c’était une surprise pour moi.

Depuis environ quatorze mois, l’agence de Digital Marketing dont je suis à la tête, AZERTY 1, accompagne la compagnie aérienne nationale, Air Sénégal, essentiellement sur les réseaux sociaux, où elle donne rendez-vous quotidiennement à ses clients, avec tout ce que cela peut induire comme challenges, surtout avec toutes les perturbations liées à la pandémie.

Ibrahima Kane ( DG Air Sénégal — droite ) Ernest Dikoum ( Directeur Marketing & Développement produit Air Sénégal — gauche )

Alors en plus de l’invitation de reporters de la presse locale, le projet de couverture en live sur les réseaux sociaux de ce lancement historique par l’agence avait été évoqué, mais tout s’est tellement accéléré avec des missions parallèles (toujours pour ce même client), que je n’ai pas vraiment suivi les démarches pour que nous soyons du voyage.

Long story short, quelques heures après ma séance de sport du dimanche, je me suis retrouvé à l’Odyssee Lounge de l’Aéroport Blaise Diagne de Dakar, prêt à embarquer pour Libreville, en passant par Cotonou et Douala.

C’est ainsi qu’en moins de 24h, j’ai foulé le sol de trois (3) pays africains où je n’avais encore jamais mis les pieds.

Avec la délégation constituée de membres du comité de direction de la compagnie, d’autorités consulaires, des équipes commerciales, ainsi que de journalistes, nous avons effectué les liaisons Dakar-Cotonou (2358km) puis Cotonou-Douala (852 km), avant de boucler la phase aller de ce marathon avec Douala-Libreville (407km), où plusieurs représentants de la communauté sénégalaise basée au Gabon nous attendait à l’aéroport Léon Mba pour témoigner toute leur gratitude à la compagnie nationale d’avoir pensé à les connecter à son réseau en pleine croissance (Masha’Allah) malgré l’équation encore insoluble de la crise sanitaire mondiale due au COVID-19.

Si un jour vous devez faire le même marathon pour une raison ou pour une autre, je vous recommande vivement (si vous en avez la possibilité en tout cas) de le faire en Business à bord de l’A321 d’Air Sénégal, puis vous me raconterez comment les repas gastronomiques servis à bord, ainsi que le féerique survol des nuages à très haute altitude que vous avez le loisir de contempler allongé(e), le regard plongé dans votre hublot, arrivent à vous faire oublier la fatigue et parfois le jetlag qui peut ressentir votre corps après un tel marathon.

Après ce spectacle féérique offert par les nuages au dessus du ciel camerounais, mon coup de cœur, c’est cet instant, où l’on voit le point d’honneur que met le personnel navigant de la compagnie au respect des mesures d’hygiène à bord :

--

--

DG

Founder of AZERTY 1 SARL ; @DakarMasks & @KebetuAcademy Spécialiste en #CommunicationDigitale — initiateur du HT #kebetu au #Sénégal